Toi et Moi...

CRÉATION 2016

Deux personnages aux antipodes l’un de l’autre se rencontrent.

Ils s’épient, se toisent, se jouent l’un de l’autre, pour mieux se connaître et se reconnaître.

Ils dessinent les courbes et les lignes du corps, de l’espace. Ils tissent une toile pour s’attirer, créer de nouveaux chemins de danse.

Qui mieux que ces deux êtres étranges pour créer les creux et les pleins d’une oeuvre : ils font naître une lumière picturale, modulée par la nature, les contrastes.

Rencontrer l’Autre est une source d’inspiration. Chacun a son propre langage, sa propre culture, mais il est nécessaire de chercher une souche commune pour mieux se reconnaître, se parler, se comprendre. Notre quête  est de trouver cet « esperanto » riche et fantaisiste. Car à deux c’est mieux, pour reprendre Anton Tchekhov!

Le duo prend alors une dimension sociale, d’entraide: donner valeur à l’Autre, le côtoyer, l’accompagner, le bousculer aussi, mais tendre toujours la main.

Comment parcourir ensemble ce chemin pour trouver enfin l’Eldorado où la lueur d’une vie meilleure brille? Vouloir être heureux à tout prix, mettre sa vie en jeu et ne pas renoncer… Quelle que soit la difficulté. Quel que soit le temps qu’il faudra y consacrer.

Un quitte ou double pour enfin regarder en face.

Des sculptures oscillent en un équilibre fragile, cylindrique et organique, servant de toile de fond aux personnages.

Toi et Moi…  est une déambulation poétique dans l’univers d’artistes peintres à travers deux personnages hauts en couleurs. Ils sont les acteurs d’une promenade aux couleurs enivrantes, propice à une danse onirique.

 

 

Diane Soubeyre

La Presse en parle: