Sensibilisations

La compagnie a une esthétique contemporaine, tournée vers le jeune public avec une volonté d'aller à sa rencontre sous différents angles : pièces chorégraphiques, ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine...

Ces  projets de sensibilisation s'inscrivent dans un volet artistique autour de quatre axes principaux :

 

  1. Éveil corporel et sensibilisation à la danse : sensibiliser le corps de l'élève à une disponibilité, une ouverture, une spontanéité au geste dansé : le corps comme langage.
     

  2. Découverte de la danse contemporaine : offrir une curiosité et une expérimentation de la danse contemporaine ; favoriser l’expression spontanée et originale qui laissera émerger le geste fondateur de l’enfant.
     

  3. Travail de création : déclencher chez les élèves des démarches créatrices en danse. L'enfant devient artisan de sa danse ; il se construit une mémoire corporelle de danseur permettant l’accès à des créations.
     

  4. Ouverture sur les autres arts en lien étroit avec l’œuvre chorégraphique:

  • découverte de peintres, artistes scénographes...

  • Découverte de compositeurs...

 

Au cours de ces différents ateliers, les enfants vont être amenés progressivement à traverser des expériences à la fois sensibles et réfléchies.

Ils vont être tour à tour danseurs, chorégraphes-artisans de leur propre danse et spectateurs.

Ils s'approprient alors le geste dansé.

Cette dimension sociale est un enjeu important : le corps devient vecteur de communication aux spectateurs, pour se rencontrer autrement.

 

L’artiste chorégraphique intervient sur des bases sensibles et ouvertes sur l’imaginaire, et met en jeu un état de disponibilité et d’écoute, de créativité chez les enfants.

Nous allons nourrir en eux leur naturelle personnalité artistique subjective, et les guider vers une capacité d'amateurs éclairés, d'artisans de danse critiques et ouverts aux autres arts.