Diane Soubeyre

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle devient artiste interprète pour de nombreux chorégraphes, notamment Béatrice Massin, Pascal Montrouge, Laurence Levasseur, Guillermo Botelho, Gilles Schamber, Brigitte Dumez...

Elle s'intéresse très vite à la sensibilisation de la danse auprès des différents publics et particulièrement le jeune public.

Elle dirige des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à l’École, écoles, collèges, lycées, et est régulièrement invitée à enseigner au CCN Aix-en-Provence (Ballet Preljocaj), cie DCA (Philippe Decouflé), Cie Grenade (Josette Baïz), à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM), au Pôle National Supérieur de Danse PACA (PNSD).

Elle dispense des formations en Asie Centrale pour l’École Nationale du Kazahkstan, des formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe.

Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse.

 

Elle participe à des formations interministérielles pour la Danse à l'école organisées par Danse au Cœur et le Centre National de la Danse.

C'est dans une cohérence de projet qu'elle demande à Marcelle Bonjour (fondatrice de la Danse à l'école avec Françoise Dupuy et Odile Duboc) d'être la Présidente d'honneur de la Cie Matières Libres.

 

Dans la  poursuite de ses recherches, elle décide de se consacrer à la chorégraphie.

Elle fonde la compagnie Matières Libres en 2011.