Ensemble
À l’inverse d’un repli sur soi, ENSEMBLE va interroger les codes de « l’être ensemble » : on se découvre, on se parle, on lutte les uns avec les autres, et l’on se transforme.
De la détente individuelle par la respiration, les ateliers amènent peu à peu à l’énergie du groupe dans le geste. Le travail chorégraphique débute par une douce mise en mouvement où chacun expérimente l’attention à soi. Des exercices simples vont ensuite permettre de développer la fluidité du mouvement et d’explorer toutes les possibilités des corps, au contact des autres.
L’artiste chorégraphique Diane Soubeyre intervient sur des bases sensibles et ouvertes sur l’imaginaire. Elle permet à l’enfant de développer son esprit créatif, et met en jeu un état de disponibilité et d’écoute. Cela libère le geste fondateur de l’enfant et amène un retour à l’estime de soi. En effet, les élèves sont fiers de leur production, ils s’emparent de la création artistique.
Le projet pédagogique et culturel s'inscrit dans un volet artistique autour de quatre axes principaux :
1 - Éveil corporel et sensibilisation à la danse : sensibiliser le corps de l'élève à une disponibilité, une ouverture, une spontanéité au geste dansé, découvrir le corps comme langage.
2 - Découverte de plusieurs esthétiques de danse : de la danse baroque à la danse contemporaine, offrir une curiosité et une expérimentation des différentes esthétiques de danse ; favoriser l’expression spontanée, originale, qui laissera émerger le geste fondateur de l’enfant.
3 - Travail de création : déclencher, chez les élèves, des démarches créatrices en danse. L'enfant devient artisan de sa danse ; il se construit une mémoire corporelle de danseur permettant l’accès à des créations.
4 - Découverte de l’œuvre, ENSEMBLE, avec des codes de lecture et d’analyse.
Au cours de ces différents ateliers, les enfants vont être amenés progressivement à traverser des expériences à la fois sensibles et réfléchies. Ils vont être tour à tour danseurs, chorégraphes- artisans de leur propre danse et spectateurs.
Les expérimentations et jeux d’espace vont aider les enfants à comprendre leur spatialité. Les improvisations autour de la spirale va entraîner des dynamiques de corps.
Avec les exercices de résistance, de fluidité et de rebond, les corps vont se rencontrer, se connaître et trouver un langage « du cœur et du ventre ».
Nourrir la naturelle personnalité artistique des élèves ULIS, et les guider vers une capacité d'amateurs éclairés, d'artisans de danse critiques et ouverts aux autres arts: tel est le défi du projet ENSEMBLE.
Traversée des Arts dansés avec les classes ULIS
Le dispositif ULIS souvent appelé classe ULIS permet la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, de la primaire en passant par le collège jusqu’au lycée.
ULIS signifie : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Il existe plusieurs catégories de dispositif ULIS qui accueille chacun des handicaps différents. Les ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) accueillent des jeunes déficients intellectuels, les ULIS TFM (troubles des fonctions motrices) qui accueillent des jeunes handicapés moteurs.
Le projet ENSEMBLE repose sur un temps relativement long d’ateliers chorégraphiques.
Douze séances sont proposées pour laisser aux enfants l’espace et le temps de s’approprier les différentes notions abordées ; en effet, les élèves en classe ULIS ont besoin de reprendre confiance en eux et en leur capacité d’apprentissage. Ils ont besoin d’un cadre sécurisant pour aborder sereinement des nouveaux apprentissages.
Cette traversée des arts dansés développe une pédagogie active et permet une pratique artistique valorisée.
En effet ENSEMBLE part du singulier pour trouver la cohérence du groupe. La danse va permettre une liberté corporelle d’une part, et une liberté d’expression d’autre part : cette communication non verbale si nécessaire pour comprendre l’autre.