top of page
IMG_4734.jpg
IMG_3683.jpg

Les Indes Galantes

Créé le 28 août 1735, Les Indes Galantes est le premier des six opéra ballet de Jean Philippe Rameau. Ce genre français né au XVII ème siècle sous l'impulsion de Rameau et  Lully privilégie la danse et la musique instrumentale sur le chant.

La chorégraphie avait été réalisée par Michel Blondy. Marie Sallé, qui était revenue d’Angleterre en juin 1735, y fit sa rentrée parisienne dans l’acte des Fleurs, qui se termine par un des rares ballets à intrigue de l’époque.

Dès le 11 août, la nouvelle de sa rentrée courut : " L’on va donner la semaine prochaine un ballet de Rameau que Mlle Sallé honorera de sa présence. Vous savez qu’elle s’est enfin rendue : on a traité cette réconciliation avec autant de peine et d’intrigue que la paix d’Utrecht. Les articles ont été enfin signés, et on lui a passé toutes ses prétentions en faveur de la disette de bons sujets et de la retraite absolue de Camargo."

Les différents ballets présentés des les Indes Galantes sont une commande du CRD 04.

Ils se présentent comme une délicieuse fantaisie baroque recomposée pour le XXI ème siècle!

Danse baroque et écriture plus contemporaine vont s'entremêler dans ces différentes entrées comme des odes à l'Amour, tel le Ballet de Fleurs évoqué plus tôt.

Avec en toile de fond une fresque colorée - images vivantes de notre paysage français - les ballets se fondent, virevoltent sur la musique de Rameau.

Diane Soubeyre

IMG_4726.jpg
IMG_3682.jpg

© 2011 Compagnie Matières Libres 

Les Jardins de la Torse, Michelangelo 2, 7 av R. Cassin 13100 Aix/Pce

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page